En tant que Wedding Planner, être présent sur internet te permet de toucher de nombreux futurs mariés en quête du meilleur planificateur de mariage qui leur organisera une cérémonie à leur image. Pour te démarquer des autres professionnels du mariage et afin de convaincre le couple de te faire confiance, ton site web devra comporter certaines pages essentielles. En plus de donner des conseils pour réussir l’organisation d’un mariage de rêve, tu dois également créer certains contenus utiles. Découvre les différentes pages indispensables pour ton site de prestataire de mariage.
La page d’accueil : essentielle pour ton site de Wedding Planner
Si c’est déjà une évidence pour les meilleurs prestataires dans l’univers du mariage, il peut être toujours nécessaire de le rappeler. Avoir une page d’accueil pour ton site web – que tu sois Wedding Planner, photographe de mariage, officiant de cérémonie laïque ou encore décorateur – est indispensable.
Il s’agit de la page qui reçoit généralement le plus de visites. En effet, elle représente ton activité en tant qu’organisatrice de mariage. L’accueil a une importance stratégique dans ta quête de la visibilité. Pour cela, cette page devra répondre à certains critères :
- Donner envie aux personnes qui souhaitent organiser un mariage d’en savoir un peu plus sur tes services.
- Proposer différents liens qui mènent aux autres pages de ton site internet.
- Susciter l’intérêt des internautes pour les inciter à rester et aller plus loin sur ton site.
- Mettre en avant ton image de marque et ton expertise en tant que professionnel dans l’organisation événementielle.
Cette page sera une sorte de sommaire à travers lequel l’internaute pourra se retrouver de manière intuitive. Elle peut comporter :
- Un menu pour faciliter la navigation,
- Une petite section de présentation pour parler brièvement de ton métier d’organisateur,
- Un carrousel comprenant les photos des derniers mariages ou événements que tu as organisés.
Son contenu peut varier en fonction de tes besoins et des attentes de tes visiteurs. Tu peux par exemple présenter les différents prestataires avec lesquels tu travailles : fleuriste, salle de réception, traiteur, décorateur, photographe, etc.
La page À propos : nécessaire pour parler de ton histoire
Le mariage est un événement important dans la vie d’un couple. Afin de faire de ce jour un moment unique et inoubliable, les futurs mariés sont de plus en plus méticuleux concernant le choix de leur organisateur de mariage. En effet, si tu étais à leur place, il serait inconcevable de déléguer les étapes de l’organisation du plus beau jour de ta vie à n’importe qui. Pour pouvoir dire oui en toute sérénité et dans la bonne humeur, les jeunes mariés doivent compter sur un professionnel digne de confiance.
À travers la page A propos, tu pourras parler de ton parcours et de ton expérience dans l’organisation d’événements privés comme les fiançailles, les cérémonies de mariage civil, les réceptions, etc. C’est également à l’aide de cette page que tu peux convaincre les internautes encore indécis.
En effet, le pouvoir de conversion de cette page est souvent sous-estimé. Pourtant, c’est à l’aide de son contenu que tu vas optimiser le processus de prise de décision de tes clients. Tu peux parler de ton histoire professionnelle et personnelle en mettant en avant les raisons qui t’ont poussé à organiser des mariages.
Après avoir lu ta page A propos, deux cas de figure se présentent pour les futurs mariés :
- Soit elle est convaincante et ton histoire les a touchés au point de les pousser à te confier l’organisation complète de leur mariage.
- Soit elle ne l’est pas et les visiteurs quitteront ton site.
Dans les deux cas, ce sera pour toi un bon moyen de déterminer les failles de performances de ton contenu pour pouvoir l’ajuster en fonction des attentes des clients.
La page Services : pour présenter tes prestations de la meilleure des manières
Une fois que tu as bien présenté ton profil et ton activité sur ta page A propos, il est maintenant temps de mettre en avant tes services. D’ailleurs, si tu en as plusieurs, tu peux même les présenter sur des pages dédiées. Cela permet de faciliter la navigation et de réduire le nombre d’étapes à effectuer pour trouver les informations dont les futurs mariés ont besoin.
La page des prestations a également une place stratégique dans la prise de décision. En fonction des différentes formules que tu avances, tu peux par exemple agencer la page en plusieurs sections accompagnées de visuels agréables pour les illustrer.
Si tu proposes une formule clé en main où tout est compris, n’hésite pas à la détailler au maximum. En effet, pour un mariage clé en main, les futurs époux auront besoin de savoir tous les préparatifs dont tu t’occuperas. Si tu souhaites mettre en place une sorte de pack pour les mariés et les mariées, la page des services est l’endroit idéal pour en parler.
Le blog : la page à ne pas sous-estimer pour la réussite de ton site
La partie blog de ton site web est une importante source d’informations pour toutes les personnes qui s’intéressent aux préparatifs du mariage. Cette page regroupe les différents articles de ta partie blog. Elle est essentielle pour améliorer ton référencement. En effet, pour que tes visiteurs te trouvent plus facilement, tu as besoin de travailler ton SEO (référencement naturel). En plus des paramètres techniques à mettre en place, le blog mariage te permet d’améliorer le positionnement de ton site dans les résultats des recherches.
À travers les différents articles de blog, tu peux par exemple donner des conseils pour :
- l’organisation du planning,
- la recherche du lieu de réception,
- les points essentiels pour réussir un mariage et ne rien oublier,
- la saison adéquate pour un mariage en plein air,
- les meilleurs prestataires pour la mise en beauté et le choix de la robe de mariée,
- les endroits originaux pour organiser un enterrement de vie de jeune fille (evjf),
- les bonnes pratiques pour la papeterie (le faire-part de mariage et les invitations, les cartes de remerciements, les dragées, les menus, la liste des invités, le plan de table, etc.)
- les animations insolites pour surprendre les invités (photobooth, vin d’honneur, séance photo, jeux, chansons personnalisées, film émotion, etc.)
- la checklist ultime ou un guide du mariage pour une organisation réussie et sans stress (que ce soit depuis les fiançailles ou avant le mariage en passant par la cérémonie religieuse jusqu’à la réception et même jusqu’au voyage de noces)
- les meilleurs traiteurs (pièce montée, buffet, brunch, etc.)
- la bonne manière de faire face aux imprévus,
- etc.
Bref, c’est l’endroit où tu montres ton expertise. Les articles de blog te permettront de donner un avant-goût de ce que tu peux apporter en tant qu’event planner. Ils t’aident également à aborder les sujets tendances du moment pour apporter une touche originale le jour du mariage. Il s’agit d’une bonne stratégie à adopter pour que ton site soit toujours d’actualité.
La page de contact : pour faciliter la communication
Le plus grand avantage d’avoir un site de prestataire de mariage est de pouvoir communiquer plus facilement avec ton audience. La mise en place d’une page de contact te permet de générer des prospects et les convertir en clients. Tu pourras mettre tous les moyens dont ton audience dispose pour te contacter :
- ton adresse e-mail,
- ton numéro de téléphone,
- tes profils sur les réseaux sociaux,
- etc.
Le plus souvent, afin de faciliter les échanges, les organisateurs de mariage intègrent directement un formulaire sur leur page de contact. Cette pratique te permet également de collecter les adresses courriel de tes clients pour pouvoir leur envoyer une newsletter.
Les pages légalement obligatoires
Bien que le site web d’un organisateur de mariages soit généralement utilisé pour faire connaître ses services, il existe certaines pages légales et obligatoires à mettre en place. C’est le cas des CGV (conditions générales de vente), des mentions légales et de la politique de confidentialité.
Si tu intègres par exemple un module pour vendre tes prestations directement sur ton site, les conditions générales de vente sont obligatoires. Ce document rassemble les clauses qui régissent le bon déroulement de tes prestations.
Tu dois également présenter les mentions légales sous peine d’être sanctionné. Cette page regroupe les informations concernant ton entreprise, ton hébergeur web et bien d’autres données essentielles. Il faudra aussi mentionner le type de données que tu récoltes sur ton site tout en mentionnant comment elles sont utilisées. Ton site doit entre autres indiquer l’utilisation des cookies et informer les visiteurs de leur existence.
La page Galerie : pour montrer ton travail
Cette page n’est pas indispensable, surtout quand tu débutes. Mais il est tout de même préférable d’en avoir une car elle montre clairement à tes visiteurs que tu as de l’expérience et du savoir faire.
Tu débutes à peine et tu n’as pas de photo de mariages que tu aurais réalisé ? Pas de panique, tu peux quand même montrer des photos de ton travail et la solution pour cela est d’organiser au plus vite un Shooting D’inspiration. L’erreur à éviter à tout prix serait de poster des photos libres de droits en les faisant passer pour ton travail.
Et si tu as déjà fait des mariages alors ne te prive pas et montre ton joli travail sur ta page Galeries !
La page bonus : la FAQ
Cette page n’est pas obligatoire sur ton site, mais elle reste utile pour informer les visiteurs du fonctionnement de tes prestations.
Tu peux, par exemple, aborder les questions fréquemment posées lors de l’organisation de mariage :
- la prise de rendez-vous et le premier contact,
- la détermination du budget et des prestations,
- l’établissement du planning pour un mariage religieux ou une cérémonie civile,
- la mise en relation avec les prestataires pour les alliances, les photos et les officiants,
- l’emploi du temps pour les essayages,
- les coulisses du mariage et le déroulement du jour-j,
- et bien d’autres points.
Maintenant, tu as tous les éléments dont tu as besoin pour mettre en place un site de Wedding Planner bien structuré. En incluant ces pages essentielles sur ton site, tu fais déjà un grand pas vers la conversion de ton lecteur en client potentiel. Il ne te reste plus qu’à rajouter les bonnes informations pour les convaincre de te confier leur mariage.
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