Les étapes à suivre avant de créer ton site de Wedding Planner

Quand on démarre son activité, on n’a qu’une hâte: que tout cela prenne vie au plus vite. Et la création de ton site de Wedding Planner est une étapes clé dans ce processus. Seulement, parfois, par empressement ou par ignorance, on omet certaines étapes en chemin et cela peut s’avérer délétère par la suite.
Quand je me suis lancée en tant que Wedding Planner, j’ai tout de suite fait appel à un web master pour créer mon site mais je n’avais pas réfléchi plus que ça au projet, ce qui fait que mon site n’était pas du tout l’outil efficace qu’il aurait dû être.
Aujourd’hui, je te partage les étapes clés à suivre avant de créer ton site pour que tu ne fasses pas la même erreur que moi 😉

1/ Faire un brainstorming

C’est décidément l’étape de base de tout processus de création. Ton site de Wedding Planner n’est pas qu’une jolie vitrine que tu peux créer à la va vite. C’est une véritable outil qui doit te servir à attirer des visiteurs et à les convertir en clients. Pour cela, il est important, avant de te lancer dans la création de ton site, que tu fasses le point sur:

  • Ta cible clients: sache qui tu veux attirer et à qui tu veux vendre tes services pour savoir quoi leur dire/montrer
  • Tes offres: ton site fait la promotion de tes services donc fait le point sur chacune de tes prestations, à quel besoin elle répond, ce quelle apporte à tes clients etc…
  • Ton positionnement: soit consciente de la place que tu occupes sur ton marché, des éléments qui te permettent de te différencier des autres et de comment mettre cela en avant sur ton site (et dans ta communication en général 😉)

Une fois que tu as fait le point sur tout ça, on passe à la suite 😉

2/ Avoir défini ton identité visuelle

Que tu la crées toi même ou que tu fasses appel à un.e graphiste, tu vas avoir besoin d’une identité visuelles clairement définie pour créer ton site web. C’est très simple: pas d’identité visuelle, pas de site web 😅
Le grand minimum dont tu auras besoin est:

  • Une palette de couleurs
  • Tes typographies
  • Un logo (+ 1 variation si possible) et une favicon
  • Des photos en accord avec ton univers

Il est important que tu disposes de tous ces éléments avant de commencer à créer ton site de Wedding Planner. De cette façon tu auras fait ce travail de recherche une fois pour toutes et tu pourras avancer plus efficacement dans ton projet, surtout si tu fais les choses par toi même 😉

3/ Organiser un ou deux shooting.s

On l’a dit, tu vas avoir besoin de photos pour ton site. L’idéal est d’avoir une ou plusieurs galeries photos qui représentent ton travail (cela permettra à tes visiteurs de mieux cerner ton univers) mais aussi des photos de toi pour que tu puisses te présenter et que l’on te reconnaisse. Si tu as déjà fait des mariages, nickel: tu as déjà tes photos ! Mais si tu débutes ou que les photos que tu as ne te conviennent pas, tu l’as deviné, c’est l’heure d’organiser un shooting d’inspiration 😍
Pense aussi à organiser un shooting branding pour avoir de jolies photos de toi sur ton site 😉
Alors, je sais ce que tu te demande: suis-je obligée d’attendre d’avoir mes propres photos avant de créer mon site ? Non, pas du tout. Souvent, ce que je recommande à mes clientes c’est de commencer par utiliser des photos libres de droits pour ensuite les remplacer (le plus vite possible) par leurs propres photos 👌🏽

4/ Travailler les textes de ton site web

Un site, ce n’est pas que des images. Et je sais que tu en doutes parfois mais: oui, les gens lisent ce qu’il y a d’écrit sur les sites web 😅 Parce qu’une fois que ton client idéal arrive sur ton site et que l’ambiance lui plait, ce qu’il fait c’est qu’il lit ce que tu as à lui dire pour savoir si le match est réel et s’il prendra la décision de te contacter.
Tes textes ont donc une mission capitale: celle de convertir tes visiteurs en prospects 😎
S’il y a bien deux endroits où mettre le paquet, ce sont sur les deux pages les plus visitées du site à savoir: la page d’accueil et la page à propos. Pense à apporter un soin tout particulier à ces pages qui peuvent vraiment faire la différence. Replonge toi dans ton brainstorming et fais en sorte, sur ces pages, de faire ressortir tes valeurs et tes éléments différenciants 😉
Ps: je rappelle que si tu achètes un de mes templates de site, tu recevras en bonus un mini cours sur l’art de rédiger les textes de ton site web 😉 🥳

5/ Décider de qui va créer ton site de Wedding Planner

Et maintenant que tu as fait tout ça, il se passe quoi ?
Eh bien c’est l’heure de passer à l’action et de commencer à créer ton site. Pour cela, tu as deux solutions: faire appel à un professionnelle ou le faire par toi même.
Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients mais je laisse ce sujet pour un autre article. RDV la semaine prochaine : je te dirai quels sont les points forts de chaque solution et tu pourras choisir celle qui te convient le mieux 😉

Alors, avais tu pensé à suivre toutes ces étapes avant de te lancer dans la création de ton site de Wedding Planner ?

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