Si tu veux créer ton site de Weddding Planner, il y a une étape que tu ne pourras pas éviter c’est de choisir ton nom de domaine. Tu sèches sur cette partie ? Je te dis tout ce que tu as besoin de savoir pour choisir et acheter ton nom de domaine de Wedding Planner.
C’est quoi un nom de domaine ?
Le nom de domaine est l’identifiant d’un site. Il figure dans l’adresse dont on se sert pour accéder au site. Le nom de domaine est unique et permet d’identifier un site en particulier.
Un nom de domaine est composé de deux parties:
- Le nom qui correspond au nom du site
- L’extension: qui donne des renseignement sur la nature du site ou la nationalité du site. PAr exemple, un site dont le nom de domaine se termine par .com désigne généralement un site à but commercial et un site qui se termine en .fr désigne un site Français.
Quelle extension choisir pour ton nom de domaine de Wedding Planner ?
Partant de là, une question se pose: quelle extension choisir pour mon site de Wedding Planner ?
Avant tout, il faut que tu saches que tu peux tout à fait réserver plusieurs extensions pour un seul nom. Tu peux parfaitement détenir les domaines « monsite.fr, « monsite.com », « monsite.be » et ainsi de suite, tant que ça te chante.
L’intérêt de réserver plusieurs extensions est de réserver les noms de domaine en question. En effet, si tu n’achètes que le nom de domaine « monsite.fr », rien n’empêche une autre personne peu scrupuleuse d’acheter le domaine « monsite.com » pour court circuiter ton site 😅
Faut-il pour autant acheter toutes les extensions pour mon nom de domaine ?
Non, pas du tout. Certaine extensions sont très peu utilisées et il y a peu de chances qu’on « te les vole ».
Ce que je te conseille est plutôt d’acheter:
- L’extension qui correspond à ton pays (par exemple .fr)
- Puis d’acheter également l’extension .com qui est la plus courante sur le web et qui est la plus susceptible d’être utilisée par une autre personne.
Quel nom de domaine acheter ?
Pour ce qui est du nom de ton site, c’est simple: je te recommande d’utiliser celui de ton agence.
Il existe une méthode qui consiste à ne pas utiliser son nom mais un mot clé en guise de nom de domaine pour améliorer le référencement de ton site. Par exemple, au lieu de « monagence.fr » tu pourrais créer un site « weddingplannerparis.fr ». Le problème avec cette méthode c’est que ton site manquera d’originalité et que c’est un nom de domaine que l’on peut facilement être tenté de « voler ».
Voilà pourquoi je préconise plutôt que tu utilises le nom de ton agence. Veille néanmoins à écrire le nom le plus simplement possible: pas de tirets ni de points. Plus le nom est simple à retenir et à taper, mieux c’est.
Tu peux ajouter un mot clé dans ton nom (par exemple « monagence-weddingplanner.fr ») mais moi je ne le fais jamais pour que mn nom de domaine reste simple, justement.
Où acheter ton nom de domaine de Wedding Planner ?
Pour acheter ton nom de domaine, tu as deux solutions.
La première c’est d’acheter uniquement ton/tes noms de domaine. Tu peux par exemple aller sur O2 Switch (hébergeur web), vérifier la disponibilité du nom de domaine que tu convoites et acheter ceux que tu veux. Acheter un nom de domaine seul permet de le réserver avant même qu’on ne crée le site web.
Sinon, toujours sur O2Switch, tu peux acheter un forfait annuel pour héberger ton site web et le nom de domaine de ton choix te sera offert. L’intérêt de cette offre est que, de toute façon, tu auras besoin d’un hébergement pour mettre ton site en ligne donc autant en profiter.
Dois-je donc acheter plusieurs hébergements web ?
Non car même si tu as plusieurs noms de domaines de réservés (par exemple .fr et .com), un seul te servira vraiment pour ton site. Tu n’as donc besoin que d’un seule hébergement.
La solution est donc d’acheter un hébergement web avec domaine offert puis de n’acheter que des domaines seuls si tu souhaites réserver plus d’un domaine 😉
Comment protéger ton nom de domaine ?
Un nom de domaine, ce n’est pas comme le nom de ton agence que tu peux faire protéger à l’INPI. Une fois réservé, le nom de domaine est à toi. Si tu achètes le domaine « monsite.fr », il n’est plus disponible à l’achat. Il reste transférable mais pas sans ton accord.
En revanche, ton site, lui reste vulnérable aux attaques de pirates par exemple. Veille donc à prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité de ton site 😉
Eh voilà ! Tu sais tout désormais et tu peux, en toute sérénité, choisir et réserver ton nom de domaine de Wedding Planner !